Déontologie

| confidentialité - neutralité - bienveillance - expérience

La profession de psychologue est encadrée juridiquement et respecte un code de déontologie (sur la compétence, le secret professionnel, le respect des droits du patient).

Psychologue diplômée de l'Université Paris V, je m'engage à respecter le code de déontologie de notre profession.

Depuis 1985, le titre de psychologue est protégé par la loi. En allant voir un psychologue, vous avez ainsi l'assurance que la personne est titulaire d'un diplôme universitaire (Bac+5) reconnu par la loi. Elle a ainsi la compétence, est soumise au secret professionnel et s'engage à respecter les droits du patient.

Voici le préambule de notre Code de Déontologie :

Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l'action des psychologues. Le présent code de déontologie est destiné à servir de règle professionnelle aux hommes et aux femmes qui ont le titre de psychologue, quels que soient leur mode d'exercice et leur cadre professionnel, y compris leurs activités d'enseignement et de recherche. Sa finalité est avant tout de protéger le public et les psychologues contre les mésusages de la psychologie et contre l'usage de méthodes et techniques se réclamant abusivement de la psychologie. Les organisations professionnelles signataires du présent Code s'emploient à le faire connaître et respecter. Elles apportent, dans cette perspective, soutien et assistance à leurs membres. L'adhésion des psychologues à ces organisations implique leur engagement à respecter les dispositions du Code.

Suite du Code de Déontologie